Bilan de Compétences gratuit

Votre bilan de compétences est gratuit avec les subventions de l’Etat

Informations essentielles sur le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est une prestation d’accompagnement, qui consiste dans une série d’entretiens individuels qui s’échelonnent sur 2 à 4 mois.

Bilan de compétences CPF



Entre les entretiens, vous êtes amené à réfléchir, lire, vous documenter, effectuer des recherches, enquêter auprès de professionnels ou d’organismes de formation.

Le Bilan de Compétences vous permet de définir un projet professionnel épanouissant et réaliste, adapté au marché du travail, à la conjoncture économique et aux demandes des recruteurs; le cas échéant un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Ce résultat passe par une analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos objectifs, aptitudes et motivations.

Cette prestation s’adresse plutôt à des salariés en CDI, en CDD ou en intérim (entreprises, associations ou administrations).

Sous certaines conditions de financement, elle peut être accessible à des indépendants, des professions libérales ou des demandeurs d’emploi.

Bilan de compétences

Qu’est ce qu’un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences entre dans le champ de la Formation Professionnelle continue comme une action permettant aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi ; le cas échéant, d’un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Quelle situation ?Un bilan de compétences peut vous aider si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

Vous n’êtes pas ou plus heureux au travail.

Vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Vous vous trouvez dans une période de changement tant personnel que professionnel et vous avez besoin d’un regard extérieur pour avancer.

Vous ne pouvez ou ne voulez pas évoluer dans la même structure.

Vous souhaitez acquérir des diplômes, suivre une formation, changer de métier, mais vous avez le sentiment de vous disperser et ne savez pas par où commencer vos recherches.

Vous avez le sentiment que ce que vous avez appris est lié à votre employeur et doutez de sa pertinence chez un autre employeur ou dans un autre contexte.

Vous ne savez pas ce que vous « valez » sur le marché du travail.

Vous souhaitez valider une idée de projet professionnel.