Zero euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle. Certification Officielle
Bilan de compétences financé à 100% avec les subventions de l’Etat
Bilan de Compétences Subventionné + une Formation + une Certification Officielle offerte
Le Bilan de Compétences : tout savoir pour Booster votre Carrière
Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Etes-vous pleinement satisfaits de votre vie professionnelle ? Quels changements opérer pour vous sentir plus heureux ? Existe-t-il un métier qui vous attire, mais que vous n’avez pas osé envisager jusqu’à présent ? Quels ajustements devriez-vous procéder pour trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ? Le bilan de compétences vous permet de répondre à ces questions.
Le Bilan de compétences : définition
Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.
Faire un Bilan de compétences
Le salarié peut prendre l’initiative de faire un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :
- Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
- Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
La demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes
La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. D’abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement.
Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Le consultant vous propose au cours de cette étape des tests de personnalité, d’orientation professionnelle…
Enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan.
Pourquoi faire un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle. Le bilan se base sur vos compétences, vos connaissances, vos envies, vos objectifs pour définir un projet professionnel basé sur le marché actuel.
Est-il est possible de faire un bilan de compétences gratuitement ?
Le bilan de compétences dure 24h, il existe des tests afin de savoir si le bilan de compétences est adapté à nos besoins. Cependant le bilan de compétences n’est pas gratuit. Vous pouvez cependant le financer avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Comment se faire financer son bilan de compétences ?
Le Bilan de compétences peut être financé partiellement ou totalement par le Compte Personnel de Formation. Le bilan peut également être financé par le plan de Formation de l’entreprise, ce qui permettrait de faire financer son bilan par l’employeur.
Bilan de compétences CPF
Le prix du Bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences.
A commencer par le nouveau droit à la formation professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF).
Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Le code CPF Bilan de compétences est le 202.
> Un Bilan de compétences grâce à vos heures CPF
Bilan de compétences Fongecif
Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité du coût du Bilan.
Le financement du Fongecif ne peut dépasser 24 heures de prestations.
Par exemple en Ile-de-France, le Fongecif finance le Bilan de compétences à hauteur de 1 750 € HT maximum.