Formation : Construire un Reporting de Trésorerie Efficace

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

POURQUOI UN REPORTING ? – Le rappel des missions principales de la trésorerie – Le reporting vs tableaux de bord – Le reporting et le suivi des décisions financières – L’outil de pilotage QUOI REPORTER ? – La situation de cash/trap cash – La liquidité passée et prévisionnelle – Les financements – Les risques : change et taux COMMENT REPORTER ? – La cohérence des informations – Les éléments de benchmarck – Du reporting au plan d’actions CE QU’EST UN BON REPORTING – Les problèmes fréquents dans un reporting – Les critères d’évaluation d’un bon reporting – Illustrations Travail de groupe : Cas pratique : concevoir les grands blocs d’un reporting QUELS TYPES DE REPORTING ? – Le reporting d’archivage – Le reporting de contrôle – Le reporting d’analyse – Le reporting de simulation Travail de groupe Cas pratique : construction d’une reporting QUELLE ORGANISATION DE LA FONCTION REPORTING – Les quatre piliers de l’activité reporting – L’intégration des systèmes de trésorerie – Les outils du reporting COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE REPORTING ? – Les étapes clefs du projet –

Durée et rythme de la formation

14 h

Objectif de la formation

– Apprendre à construire et exploiter un reporting de trésorerie pertinent et adapté aux besoins – Appréhender la réalisation du reporting dans l’ensemble de ses constituants : les systèmes, l’organisation, les axes d’analyse, les données traitées et les restitutions – Identifier les best practices et les facteurs clés de succès.

Résultats attendus

Cette formation est adossée au Cycle « Contrôle et suivi des opérations de trésorerie » qui comprend 4 autres formations accessibles également sur l’application CPF : – Contrôle interne et trésorerie – Audit interne et trésorerie – Organiser et gérer les pouvoirs bancaires – Les procédures de trésorerie Ces formations complétées par l’examen « Contrôle et suivi des opérations de trésorerie » conduisent au certificat « Contrôle et suivi des opérations de trésorerie ». Un candidat peut donc tout à fait s’inscrire directement à l’ensemble du cycle ou alors préférer construire son parcours par étape en s’inscrivant à son rythme aux différentes formations composant le cycle.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 1 700,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261