Formation : Initiation à la comptabilité

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Les points forts de la formation

La formation est entièrement à distance

Contenu de la formation

Découvrir la logique du bilan : l’équilibre des emplois et ressources – Du patrimoine au bilan de l’entreprise. – L’équilibre : emplois/ressources. – Les rubriques de l’actif : l’actif immobilisé, l’actif, circulant. – Les rubriques du passif : les capitaux propres, les provisions, les dettes. – Les mouvements dans le bilan. Traduire l’activité de l’entreprise par le compte de résultat – Les notions de période, de charges et de produits. – Distinguer les différents types de charges et produits. – La notion d’amortissement et de dépréciation. – La logique des stocks et de variation des stocks. – Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat. Utiliser le plan comptable – Le plan de comptes : structure et organisation. – Les comptes de bilan et les comptes de gestion. – La position des comptes au bilan et au compte de résultat. – Les règles de la codification comptable. – Démarche de recherche de l’imputation comptable. Comptabiliser les écritures – La notion de débit et de crédit. – La démarche d’enregistrement des écritures. – S’entraîner à la comptabilisation des écritures comptables. – Pratiquer les principaux schémas d’écritures courantes. Se repérer dans l’organisation comptable – La pièce comptable justificative. – Le classement des pièces comptables. – L’enregistrement au journal. – Le report au grand-livre. – La balance des comptes. – La comptabilité auxiliaire. Réaliser la clôture des comptes – Les opérations de clôture : amortissement, dépréciation, provision, rattachement des charges et produits à la période. – Les contrôles comptables à réaliser : le lettrage des comptes ; le rapprochement.

Durée et rythme de la formation

20 h

Objectif de la formation

– Comprendre le bilan, le compte de résultat et l’organisation comptable. – Utiliser le plan de comptes et déterminer l’imputation comptable. – Comptabiliser des opérations courantes. – Se repérer dans les documents comptables. – Effectuer des contrôles comptables de base.

Résultats attendus

Après cette formation vous aurez toutes les armes et les connaissances pour appréhender des problématiques de comptabilité générale d’entreprise.

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261