Manager public : audit social

Manager public audit social

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Audit social :

  • Les audits permettent d’appréhender des situations sociales particulières comme les conflits sociaux, la dégradation des conditions sociales, les licenciements, etc, dans le but de sortir des crises : une éventuelle médiation.
  • Les audits sociaux sont souvent basés sur les principes des normes internationales du travail, des normes normatives externes et transfrontières, en utilisant des normes liées à la responsabilité sociale des entreprises pour évaluer le respect des pratiques internes : organisation du travail.
  • Vérifications avant changement de circonstances : fusions et acquisitions, réorganisation, adéquation sociale des investissements, négociations d’accords sociaux, etc.
  • Évaluer la pertinence des questions liées aux objectifs internes, aux règles, aux procédures ou aux normes externes : points de référence.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2900 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

230 heures de Audit social

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