Manager public communication interpersonnelle

Manager public communication interpersonnelle

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Communication interpersonnelle :

  • Comprendre les principes de base de la communication interpersonnelle : Définir l’homme d’aujourd’hui dans son environnement. Comportement envers les autres. Evaluer sa positivité et sa confiance en soi. Intégrer les concepts de messagerie fiable pour comprendre comment chacun fonctionne. Focus sur les techniques et outils pour optimiser vos capacités de communication et de proposition.
  • Établir et pratiquer une coopération gagnant/gagnant : Maîtrisez votre comportement et construisez une relation gagnant-gagnant avec votre interlocuteur. Définir la communication en fonction des objectifs et de la personnalité. Ajustez votre attitude et votre discours envers l’interlocuteur et travaillez sur l’accord verbal. Savoir appliquer les quatre concepts pour développer des principes de communication efficace. Le concept d’écoute active. Empathie et bienveillance. Reformulation.
  • Savoir gérer son stress, éviter le découragement, se ressourcer et prendre du recul : Comprendre vos émotions et les traduire en actions et réactions positives. Faire face aux sentiments négatifs, prendre du recul, aborder la négativité. Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et prendre les mesures appropriées.
  • Comprendre et combattre les dysfonctionnements interpersonnels : Eliminer la méfiance et la concurrence négative. Travailler avec vos collaborateurs (clients internes), vos clients externes et votre hiérarchie. Développer une stratégie commune et poursuivre des objectifs communs. Apprenez à identifier les relations fragiles ou conflictuelles et à les limiter ou les atténuer.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 500 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

200 heures de Communication interpersonnelle

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