Manager public communication managériale

Manager public communication managériale

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Communication managériale :

  • Rôle multiforme des managers : Les caractéristiques administratives : principes des administrateurs qui réussissent. Les principes Manager et Coach. Les critères d’efficacité du leader : communication, écoute et soutien.
  • Leader et communication efficace avec les équipes : Déterminer et connaître votre style de leadership. Maîtriser les compétences essentielles en communication. Ecoute active. L’empathie dans le cadre de la communication de leadership. Réforme et rythme de la réforme. Déterminer l’impact de la communication non verbale. Rappelez-vous les bases de la communication non verbale. Principe du message silencieux. Reconnaître et éviter les jeux de manipulation.
  • Développement des compétences en leadership et en communication : Maîtrisez votre communication. Motiver et dynamiser son équipe. Mise en œuvre des objectifs individuels et collectifs. Les mesures de motivation individuelles et collectives. Développer la confiance et la positivité.
  • Gérer des talents et répartition de votre équipe pour un développement positif : Construire le succès à partir de vos forces. Reconnaître les talents et développer l’employabilité.
  • Comprendre les outils du Coach Manager : Assimiler les outils d’auto-connaissance. Les messages faisant autorité : notre influence personnelle. Les messages positifs. Familiarisez-vous avec les conversations de coaching.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 500 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

200 heures de Communication managériale

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation


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