Manager public community manager

Manager public Community Manager

Objectifs de la formation : 

La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte  nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de  représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent. La  certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le  domaine d’intervention.  

Contenu de la formation :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de  décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.  
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du  respect des objectifs identifiés. 
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en  répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.  
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement  politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter  l’organisation de sa structure.  
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les  équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.  
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au  travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.  
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique  ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de  différents projets. 
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le  budget imposé par sa hiérarchie.  
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des  indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.  

Community Manager :

Elaborer une stratégie de communication

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier ses cibles et définir un message
  • Etablir un plan de communication

Créer des outils de communication web

  • Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel et structuré
  • Installer, administrer, modifier le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)
  • Coordonner la production de contenus / Configurer les réseaux sociaux

Animer des supports de communication web

  • Concevoir et rédiger les contenus
  • Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté
  • Préparer et mener une campagne publicitaire Social Ads / Optimiser la gestion de sa campagne

Evaluer la performance de la stratégie

  • Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
  • Elaborer un plan de progrès

Résultats attendus :

Avoir les compétences d’un manager. Maitriser et appliquer les éléments fondamentaux du management. Passage de la certification à distance en ligne, examen de 1 à 2 heures.

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 1950 €

Durée de la formation :

30 heures de Management

180 heures de Community Manager

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation