Manager public comptabilité clients

Manager public comptabilité clients

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Comptabilité clients :

  • Définition de la relation clients pour le traitement de l’information comptable :  les obligations issues de vente, les règles juridiques de la vente, les mentions obligatoires sur la facture, les clauses relatives au paiement et les retards, les modalités de facturations.
  • Règlement des transactions avec les clients : enregistrement des opérations, comptabilisation (de la facture, des règlements, des impayés et des opérations d’affacturage), enregistrement de la TVA (mode de calcul, opérations intracommunautaires, règles de récupération de la TVA en cas d’impayés.
  • Comptes recevables et suivi des ventes de fin d’exercice : contrôles périodiques, les dépréciations (initiales, variations), le cas d’une créance irrécouvrable, les règles de rattachement du produit à l’exercice, enregistremetn des variations de stocks, mécanismes de relance en comptabilité, enjeux du crédit clients, prévention des retards de règlement, relancer et préserver la relation commerciale.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 700 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

250 heures de Comptabilité clients

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation