Manager public comptabilité publique

Manage public comptabilité publique

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Comptabilité publique :

  • Introduction à la comptabilité publique : les bases, instructions ministérielles et hiérarchie des Lois, ordonnateur et particularités, division des rôles des ordonnateurs et des auditeurs et aperçu du vocabulaire de la comptabilité publique.
  • Cadres comptables et budgétaires spécifiques : principes, systèmes d’information comptable.
  • Processus de budgétisation pour une analyse globale des performances : autorisations budgétaires, mode de définition du budget (toutes instructions, collectivités territoriales, en M4), évaluation des crédits, cadrages budgétaires LOLF appliqués au GBCP et assiette du premier euro (JPE).
  • Processus de développement du ménage : débat d’orientation budgétaire (DOB), DM/BR (toutes les instructions) : Comprendre le débat orienté sur le budget (DOB) pour le gouvernement local et l’instruction ministérielle d’ordre financier (M14),Comprendre le fonctionnement du budget d’assainissement d’urgence (BRU).
  • Gestion de l’exécution du budget des dépenses et des revenus : processus d’exécution budgétaire en dépenses, obligations légales et processus de prestation de services, Facturation/règlement électronique, approbation pour transmission au personnel comptable, conditions de paiement globales.
  • Règlement des états des dépenses courantes de l’approbateur : Statut du budget périodique (suivi de la consommation de crédit), Statut d’engagement actuel (suivi des commandes non exécutées : non desservies).
  • Gestion de l’exécution des recettes avec l’approbateur : Faire correspondre le contenu du titre du reçu valide, Mise à jour sur l’envoi des reçus aux comptables, Déterminer le revenu reçu avant les émissions de titres (P503 : Un compte provisoire où chaque reçu se voit attribuer un numéro de série).
  • Travail de direction dans un cabinet comptable : Comprendre les principes comptables communs, aperçu de la comptabilité générale et des principes comptables, écritures comptables au compte de résultat et au bilan, et informations sur divers tiers, comptes de résultats et bilan.
  • Connaissances de la gestion des immobilisations et des amortissements : définition et évaluation, subvention à l’investissement (immobilisations), l’amortissement avec M4, M21 et GBCP.
  • Remise des annexes et des comptes annuels : Présentation du rapport annuel sur les revenus et les dépenses, Un résumé du travail quotidien ou réel de l’ordonnateur, travailler avec les responsables de la réglementation financière (OOB) ou les travaux sous-budgétaires (OSB) et non budgétaires (ONB) avec les comptables.
  • Procédures principales d’annexe annuelle (toutes les instructions) : Comprendre les frais que vous payez pour les instructions M4, les instructions M21 et GBCP.
  • Préparer les modèles de budget et les comptes annuels : exemple de tableau budgétaire, présentation générale des modes de vote et des budgets, exploitation (SE) et installation (SI).
  • Rapport sur les revenus et les dépenses estimés (EPRD) : rôles clés du compte de résultat, CAF, le tableau de financement prévisionnel et les annexes.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 500 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

300 heures de Comptabilité publique

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