Manager public construire un plan marketing

Manager public construire un plan marketing

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Construire un plan marketing :

  • De la planification marketing au marketing opérationnel :
    Identifier la pertinence et la différence entre le marketing stratégique et opérationnel. Déterminer l’approche et les objectifs du marketing opérationnel. Notions : lien entre marketing et vente, marketing, partage d’informations.
  • Définir un plan marketing opérationnel : comprendre les étapes clés : Maîtrisez la structure de votre plan marketing et identifiez comment le construire. Différence entre un plan marketing et un plan d’action commercial. Apprenez à créer un compte de résultat intermédiaire. Concepts : Ciblage, Segmentation, Positionnement, Avantage concurrentiel, Objectifs commerciaux.
  • La différence entre un plan marketing et un plan d’action commercial : Conduite commerciale conforme aux méthodes de commercialisation. Comprendre le CAP et sa mise en œuvre. Concepts abordés : Outils de contrôle et de gestion, Actions correctives, Coûts d’acquisition client, Cohérence de la stratégie commerciale.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 500 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

250 heures de Construire un plan marketing

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation