Manager public instances représentatives du personnel

Manager public instances représentatives du personnel

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Instances représentatives du personnel :

  • Diverses Instances Représentatives du Personnel : rôle des IRP,  moyens, droits et devoirs des IRP, compétences des DP, DUP, CE, CHSCT.
  • Organisations syndicales et délégués syndicaux d’entreprise : rôle et missions, négociation collective, grève et ses conséquences juridiques.
  • Statut de protection du Conseil du personnel (IRP) :  procédures disciplinaires et des licenciements,  procédures disciplinaires et des licenciements.
  • Règlements et obligations de l’IRP : Informations obligatoires à fournir par les employeurs aux DP, CE, CHSCT. Zoom sur les tests et le rôle du médecin du travail. Droit d’avertissement et de retrait : principes procéduraux en cas de danger grave et imminent. Principes de perturbation : théorie et pratique. Tableau récapitulatif des risques criminels IRP. Réunion des instances DP, CE et CHSCT.
  • Cadre santé, sécurité et hygiène au travail : Responsabilité pratique en sécurité au travail. Faute inexcusable et obligation de résultat. Législation sur les accidents du travail et sanctions et conséquences pénales qui en découlent. Responsabilité des heures de travail. Des rendez-vous sous contrôle. Repos journalier et hebdomadaire.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 900 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

300 heures de Instances représentatives du personnel

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