Manager public management de projet

Manager public management de projet

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Management de projet :

  • Premiers pas avec la gestion de projet : Comprendre le cadre : Comprendre les bases de la gestion de projet. Comprendre les aspects de la gestion et de l’administration. Méthode de : configuration du projet, préparation du projet, suivi du projet, clôture du projet.
  • Définir et organiser le montage des projets initiés : Définir les objectifs, les défis et la portée du projet. Composition de l’équipe et définition du rôle de chacun. Identifier le rôle des structures de concertation.
  • Focus sur l’étape d’évaluation des risques : Clarification sur la sélection des parties prenantes externes. Planification et estimation de la charge de travail : définir les principales phases. Evaluation, estimation, organisation, et suivi du budget. Plan de communication et de gestion du changement du projet.
  • Organiser efficacement la préparation des phases du projet : Mise en œuvre du plan détaillé et répartition par étape. Suivre et apprendre les détails (outils, fiches actions, tableaux de bord, etc.). Comprendre la nécessité d’assurer une communication étape par étape. S’assurer que les phases et les projets sont entièrement suivis.
  • Clôture et évaluation du projet : inscription à l’étape finale : Réception des utilisateurs : essais et erreurs. Livre de recettes : réception provisoire, réception officielle. Evaluations techniques et humaines : évaluations de phases, évaluations de projets, check-lists, documents de synthèse. Réunion finale et communication finale.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 700 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

250 heures de Management de projet

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation