Manager public management interculturel

Manager public management interculturel

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Management interculturel :

  • Comprendre les profils de managers dans des contextes interculturels : Rôles et les responsabilités des managers. Comprendre le savoir-faire des fonctionnalités. Styles relationnels – Communication et culture du pays. Composantes du management interculturel.
  • Manager les relations de gestion intelligentes : Focus sur les critères de discrimination et de comparaison. Ajustez ces critères en fonction du salarié concerné. Relation à 360°. Type de management. Type de motivation. La gestion des conflits.
  • Communication : Consolider les types de communication. Distinguer et affilier les différences de communication.
  • Ce qu’il faut éviter : Affliction culturelle. Culture et religion.
  • Documents sur les modes de vie religieux. Culture, protocole, étiquette, style de vie.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 600 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

250 heures de Management interculturel 

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation