Manager public marketing direct

Manager public marketing direct

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Marketing direct :

  • Mise en place et organisation du marketing direct interne :

Historique
Envisager de relancer le marketing direct
Comprendre le lien avec le marketing « classique »
Différence entre communication et publicité
Une approche de retour sur investissement
Aspects juridiques du processus de communication
Lien « naturel » avec la gestion de la relation client

  • Techniques et supports du marketing direct :

Bases de données et des fichiers clients
Présentation des techniques d’acquisition et de fidélisation
Panorama des médias écrits, audiovisuels et interactifs
L’informatique : structure, norme, concaténer
Analyse de données : fouille de données, statistiques
RFMT : Technique de Segmentation Opérationnelle
Scoring pour cibler les clients
Analyser les achats et le comportement des médias
Intérêts et risques liés aux TIC : Internet et marketing

  • Actions et campagnes de marketing direct réussies :

Marketing direct et le mix marketing
Définir les cibles en interaction
Créer ou récupérer des fichiers cibles : sources internes, externes, gratuites, payantes
Offres globales : contenu, efficacité, accroches
Plan média (sélection média et transporteur)
Logistique marketing (émission, routage, gestion des retours)
Seuil de rentabilité et objectifs commerciaux
Utilisation de fournisseurs de services : aperçu et contexte

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 700 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

200 heures de Marketing direct

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation