Manager public processus de recrutement

Manager public processus de recrutement

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Processus de recrutement :

  • Contrôles préalables à l’embauche : les bases : Définir les caractéristiques du poste à pourvoir.
    Tâche du poste à pourvoir.
    Qualités requises des candidats.
    Identifier les politiques et les organisations de recrutement.
    Privilégier l’embauche.
    Connaître les interdictions de travail.
  • Le recrutement employeur et son cadre légal : Comprendre les différents modes de recrutement (internet, presse, recrutement, réseaux, etc.). Détermination des restrictions légales sur les offres d’emploi. Améliorer la sélection des futurs employés.
  • Maîtriser votre routine de recrutement : un guide de l’utilisateur : De la création de l’offre à la sélection des candidats. La technique de sélection. Améliorer l’évaluation des capacités lors des entretiens d’embauche. Détermination de la shortlist : Connaître les bonnes pratiques. Améliorer l’intégration des futurs collaborateurs dans l’entreprise.
  • Comprendre les procédures de recrutement :
    Procédures pour tous les employés.
    Déclaration URSSAF : déclaration préalable à l’embauche.
    Signature du contrat de travail.
    Période d’essai.
    Mutuelle, etc.
    Informez-vous sur les procédures supplémentaires pour votre premier emploi.
    Informez-vous sur les procédures supplémentaires qui s’appliquent à certaines catégories de travailleurs.
    Une étude sur les cas où les employeurs utilisent des mécanismes pour simplifier les procédures de recrutement.
    Connaître vos incitations économiques à l’emploi.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 800 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

300 heures de Processus de recrutement

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