Manager public responsable de magasin

Manager public responsable de magasin

Objectifs de la formation :


La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent.

Responsable de magasin :

  • Comprendre les rôles et les responsabilités du gérant/gérant de magasin : Connaître les rôles des managers. Visualisez différents styles de leadership possibles et leur impact sur les résultats de l’équipe et la motivation des personnes.
  • Visualiser le rôle managérial du centre de profit et le rôle du manager de l’entité : Diagnostiquer les axes d’amélioration pour mettre en place des actions de changement. Mettre l’accent sur le contrôle de la qualité.
  • Comprendre le rôle du directeur des ventes : Développe les forces et les potentiels de ses coéquipiers. Avoir les casquettes : entraîneur, capitaine, coéquipier, arbitre.
  • Comprendre le rôle du responsable RH : Différents aspects de la gestion. Se positionner et s’affirmer dans les relations interpersonnelles. Visualisez l’essentiel de l’autonomie. Maîtriser la gestion de la relation client/assistant.
  • Comprendre le rôle du chef d’équipe : Se familiariser avec les outils d’animation de groupe. Organiser des briefings et débriefings. Définir et communiquer des objectifs. Surveiller et contrôler les résultats. Gérer les outils d’évaluation de groupe. Analyse de la motivation au travail : SONCAS en gestion. Analyse d’autonomie. Comprendre la délégation. Savoir ajuster son attitude face aux décisions.

Manager public :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de différents projets.
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2 900 €

Durée de la formation :

30 heures de Manager public

300 heures de Responsable de magasin

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