Manager public transformation digitale

Manager public transformation digitale

La formation vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Passage de la certification.

Formation 100% à distance.

Formation avec certification IEPP.

Objectifs de la formation : 

La certification Manager des politiques publiques répond à des enjeux sociétaux dans un contexte  nouveau, mouvant : réformes territoriales, problématiques environnementales, crises de  représentativité, le management des politiques publiques revêt un caractère éminent. La  certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le  domaine d’intervention.  

Contenu de la formation :

  • Piloter la construction d’une vision stratégique à la mise en œuvre de la politique publique afin de  décliner de manière opérationnelle les orientations politiques.  
  • Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du  respect des objectifs identifiés. 
  • Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en  répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.  
  • Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement  politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter  l’organisation de sa structure.  
  • Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les  équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.  
  • Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au  travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.  
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans une organisation publique  ou para-publique afin d’identifier et d’anticiper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de  différents projets. 
  • Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le  budget imposé par sa hiérarchie.  
  • Evaluer les moyens humaines, techniques et financiers d’une politique publique en fixant des  indicateurs et des ratios pour respecter le cadre du projet.  

Transformation digitale :

  1. Comprendre les enjeux de la transformation digitale des entreprises

Comprendre ce qu’est la transition digitale des entreprises
Analyser les processus de destruction créatrice et la disruption digitale
Analyser les évolutions de marché liées au numérique et les impacts sur les entreprises
Identifier les nouveaux outils, pratiques et processus dans les entreprises

  1. Établir un état des lieux de la digitalisation des processus d’une entreprise

Analyser le niveau de maturité numérique d’une organisation
Identifier les freins à la transition numérique d’une entreprise
Identifier les évolutions de marché impactant une entreprise
Adapter un business model et une organisation d’entreprise au phénomène de disruption digitale
Innover et gagner des parts de marché grâce aux outils numériques

  1. Planifier et mettre en oeuvre la transformation digitale de son entreprise

Définir des objectifs à la transition digitale de son entreprise
Identifier des solutions par thématique : le leadership, la culture et l’organisation, la technologie, les données, marketing et expérience clients, la mesure des performances
Prioriser et planifier les actions à mener au sein d’une feuille de route

Résultats attendus :

La certification vise à favoriser l’adaptation des pratiques managériales quel que soit la fonction ou le domaine d’intervention.

Certification IEPP:

Management secteur public
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation :

Prix de la formation (frais d’examen inclus) 2050 €

Durée de la formation :

40 heures de Management

200 heures de Transformation digitale

Obtenez la formation directement sur le site MonCompteFormation