Monter sa boîte, et pourquoi pas moi?

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Du bilan de compétences au projet de création d’entreprise. Réfléchir pragmatiquement sur une intention ou un projet entrepreneurial(e) pour se forger la conviction de se lancer ou pas. En finir avec les hésitations et les rêves repoussés.

Contenu de la formation

Module 1 : Ai-je le profil de l’entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires pour créer sa société ? Comment jouer de mes qualités et de mes défauts pour réussir ? Est-ce vrai qu’il faut faire beaucoup de sacrifices pour monter sa boîte ? Quels risques je prends vraiment personnellement, professionnellement et financièrement ? Est-ce qu’une crise est un bon moment pour se lancer ou faut-il attendre un peu ? Ne suis-je pas trop jeune / trop vieux pour me lancer ? Atelier : analyse personnelle Module 2 : Ai-je les compétences ? Que faut-il maitriser pour monter sérieusement sa société : Connaissances marketing Connaissances commerciales Connaissances administrative, juridique & fiscale Connaissances financières Atelier : appropriation de méthodes & connaissances Module 3 : Ai-je le projet ? Oui : comment savoir sil a réellement un potentiel ? (les filtres de M) Non : j’ai simplement une envie de monter ma boite, mais comment trouver des idées ? (5 méthodes infaillibles) Atelier : identification ou consolidation de projet Module 4 : Et comment trouver le financement pour se lancer ? Les 5 formes principales de financement : Forces/Faiblesses d’un apport personnel Forces/Faiblesses d’un financement par Love Money § Forces/Faiblesses d’un financement par crowdfunding § Forces/Faiblesses d’un financement par Business Angel (sleeping partner & investisseur actif) § Forces/Faiblesses d’un financement par un fonds d’investissement § Forces/Faiblesses d’un financement par structures publiques & para publiques (Mairies, conseils généraux, trophée d’entreprises) La maîtrise financière à posséder : Quels sont les ratios à maitriser Quels sont les chiffres qu’il faut démontrer absolument dans un Business Plan , Comment construire globalement un Business Plan solide et convaincant (fonds & forme) Comment bien négocier avec des financiers : Les 7 erreurs à ne pas commettre pour éviter de perdre ses parts de capital dans les négociations ! – Atelier : Business Plan et Executive Summary

Durée et rythme de la formation

30 h

En journée, En semaine

Objectif de la formation

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur vie, qui ont ou cherchent un projet de création d’entreprise, qui s’interrogent sur le risque personnel, financier et professionnel de lancer son activité, Est ce le bon moment ou pas ? Est ce difficile de trouver des fonds ?…

Résultats attendus

L’évaluation des acquis sera validée par un QCM Cette formation permet également de valider les blocs de compétences 2 et 3 du Titre professionnel RPMS (Responsable Petite & Moyenne Structure)

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation (frais d’examen inclus)4 500,00 €

Contactez-nous

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261