Réaliser une étude de marché

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PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

1/ La veille concurrentielle

1.1. Veille concurrentielle et stratégique

Exemple:

  • Suivre les évolutions des marchés, réduire les incertitudes, surveiller son e-réputation, …

1.2. Les méthodes disponibles

Exemple:

  • Les outils de l’analyse marketing : SWOT, forces de Porter…

1.3. Les outils on et off line

Exemple:

  • Alertes google 
  • Les outils de surveillance

1.4. La mise en place

Exemple:

  • L’analyse et l’interprétation de l’information

2/ Études et recherches marketing

2.1. Les études quantitatives

Exemple:

  • Méthodes de recueil

2.2. Les études qualitatives

Exemple:

  • Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d’experts, d’acteurs, discussions de groupe

2.3. Les études on line

Exemple:

  • Les différences de méthodes, les fondements et les étapes de mise en œuvre d’une étude online
  • Les principes déontologiques à respecter dans une étude online.

3/ Stratégie marketing : Outils et diagnostic

3.1. De la stratégie d’entreprise à la démarche marketing

Exemple:

  • Les différentes segmentations des activités (DAS)
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation …
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d’actions commerciales.

3.2. Diagnostic marketing

Exemple:

  • Analyse de l’environnement : modèle PESTEL.
  • Étude de la concurrence : classification des concurrents, les forces de Porter
  • Synthèse de l’analyse interne et externe : SWOT

3.3. Choix stratégiques

Exemple:

  • Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisations

Durée et rythme de la formation

40 h

Objectif de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Compétence 1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances

Compétence 2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché

Compétence 3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…

Compétence 4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 1 600,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261